Développeur foncier, un métier passion !
Rien ne me prédestinait à devenir développeur foncier et pourtant je suis tombée dedans comme Obélix dans la marmite ! Tout d'abord Assistante de Programmes puis de Programmes et Développement, je suis passée Chargée de Développement et désormais Responsable de Développement Foncier. Développer des projets immobiliers et trouver du foncier demandent beaucoup d'investissement, je pense que l'on fait ce métier que si l'on est passionné mais quand c'est le cas c'est un vrai plaisir et une stimulation au quotidien qui demande beaucoup de qualités humaines mais qui apporte tellement de satisfaction !
La polyvalence, un élément clef de notre métier !
Être développeur foncier, c'est être très polyvalent car nous avons plusieurs missions différentes et chaque étape de notre métier est importante !
- Il faut être curieux pour aller chercher les fonciers, trouver et identifier les bonnes opportunités !
- Il faut avoir un esprit analytique pour savoir analyser les divers documents (Plan Local d'Urbanisme (PLU), documents légaux...) afin d'étudier le potentiel du terrain repéré.
- Il faut aimer les gens car les relations humaines c'est une grande partie de notre métier : relations avec les propriétaires tous très différents, avec les élus, avec les différents acteurs locaux afin de développer son réseau, relation avec les différents services qui nous aident à monter notre projet (technique, commercial, architecte, juridique).
- Il faut savoir négocier et compter :-) car le montage du bilan financier est la base de tout : sans équilibre financier, pas de projet.
- Il faut être organisé car on gère parfois beaucoup de dossiers en même temps, beaucoup de propriétaires et pour s'y retrouver et bien suivre ses dossiers, l'organisation est essentielle !
- Et bien plus encore !
Je pourrais continuer longtemps mais comme vous l'avez compris, être développeur foncier, c'est avoir plusieurs facettes donc ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie jamais.
Impossible de s'ennuyer !
Si tu choisis la voie du développement foncier, tu peux être sûr d'une chose, tu ne t'ennuieras jamais. Il faut par contre savoir résister à la pression car parfois tout est rose, tes dossiers se signent, la météo est au beau fixe et le lendemain, plusieurs aléas viennent mettre à mal ton dossier et tu n'es plus sûr que celui-ci ira au bout donc le mot d'ordre, garder la niaque, ne rien lâcher et accepter qu'il y a des jours où il pleut mais comme on dit il faut apprendre à danser sous la pluie car dans notre métier ce qui réussissent sont ceux qui voient les rayons du soleil à travers les nuages !
Il faut être dynamique et aimer les relations sociales !
Si tu n'aimes pas interagir avec les gens, ce métier n'est pas fait pour toi ! En tant que développeur foncier, nous avons à faire à beaucoup d'interlocuteurs donc les relations humaines dans notre métier, c'est la base de tout. Il faut aussi aimer bouger car nous n'avons pas un métier de sédentaire, on se déplace sur le terrain et on va à la rencontre des gens, élus, propriétaires... mais c'est ce qui est passionnant dans notre métier, chaque journée est différente, chaque dossier est spécifique et on ne retrouve jamais 2 fois, 2 dossiers identiques ! On apprend constamment et on est en permanence challengé !
NE RIEN LÂCHER !
Ma fierté ? Avoir signé un dossier dans une charmante ville du 77, que je ne nommerai pas. Ce dossier était étudié depuis des années par la concurrence, mais son moment est enfin arrivé. En y croyant et en l'abordant sous un angle différent, grâce à ma détermination et à la confiance de mes managers, j'ai réussi là où d'autres doutaient. Malgré les scepticismes du type « tu perds ton temps, cela fait 15 ans qu'il est sur la place », j'ai signé ce projet, qui s'annonce exceptionnel. Et ça, c'est un vrai plaisir !