De l'alternance contrôle de gestion au CDI !
Je suis arrivée en 2020 en alternance chez Kaufman & Broad pour effectuer ma dernière année de Master. Très rapidement, j'ai eu des missions responsabilisantes avec une grande autonomie, tout en étant très bien accompagnée par ma responsable. Lors de mon alternance, j'ai notamment aidé à la gestion de la région Nord Champagne. À la fin de mon alternance, j'étais devenue la référente CDG pour la région.
Cette expérience réussie m'a permis d'être recrutée en CDI sur une nouvelle région, ce qui m'a permis d'évoluer encore plus rapidement. Désormais mon périmètre d'action est encore plus large.
J'assure le bon fonctionnement de mes agences !
De la gestion opérationnelle d'une agence à la consolidation pour un périmètre plus large, les chiffres n'ont pas de secret pour nous !
Ma mission est d'accompagner les directeurs dans la prise de décision et de les aider à piloter au mieux leurs agences. L'objectif principal est de fiabiliser les chiffres en réalisant des prévisions au plus près de la réalité et en jouant un rôle d'alerte sur les risques et les opportunités.
Par ailleurs, j'ai des missions de consolidation pour une partie de la France, ce qui permet de diffuser des chiffres consolidés à la direction générale, mais également d'être en lien direct avec les contrôleurs de gestion des agences afin de fiabiliser leurs prévisions (contrôle des écarts, analyses diverses, etc.).
Participer aux projets du début jusqu'à la fin
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c'est de voir l'évolution de nos projets du tout début jusqu'à la toute fin ! Une opération immobilière est un projet qui se réalise sur plusieurs années. En tant que contrôleur de gestion, nous garantissons l'équilibre financier de nos opérations, et ce dès le début ! Nous intervenons avant même la signature de la promesse de vente avec un propriétaire afin de vérifier la viabilité économique du projet. Au fur et à mesure, nous suivons nos opérations, de la signature de la promesse de vente jusqu'au dépôt du permis de construire, jusqu'à l'acquisition et ainsi de suite, même plusieurs années après la livraison.
Chaque opération est unique, ce qui nous permet d'apprendre constamment et d'être stimulés en permanence.
Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire !
En contrôle de gestion opérationnel, l'esprit d'équipe est primordial. Nous sommes en relation avec quasiment tous les services de l'entreprise (et il y en a beaucoup !), le travail d'équipe est au cœur de notre métier. Nous agissons comme des chefs d'orchestre afin que tout soit le plus fluide possible, c'est pourquoi il ne faut surtout pas sous-estimer l'aspect savoir-être.
Je te conseille également de bien préparer ton entretien, de faire des recherches poussées sur l'entreprise et d'amener des réflexions sur certains enjeux du moment (écologie, crise économique, etc.) en rapport avec le secteur d'activité, par exemple. N'oublie surtout pas de poser des questions ! Montre ta curiosité et ton intérêt pour l'entreprise.
Il faut voir l'entretien comme un échange qui va enrichir les deux parties ! :)
J'ai travaillé avec 3 régions différentes en 4 ans !
Ce qui me rend le plus fière, c'est d'avoir pu travailler avec 3 régions différentes en 4 ans chez Kaufman & Broad. J'ai commencé mon apprentissage en travaillant avec la région Nord Champagne. Suite à une réorganisation de périmètre, j'ai récupéré la gestion de la région Languedoc-Roussillon, et depuis deux ans, je travaille finalement avec la région Rhône-Alpes. C'est extrêmement enrichissant d'avoir pu composer avec des régions différentes, cela permet de sortir de sa zone de confort. On doit s'approprier les opérations, s'adapter au business model des régions, apprendre à connaître toutes les personnes et tous les services, être confrontée a des problématiques différentes etc.
C'est un excellent exercice pour tester son agilité !