Photo de Comment est ce que vous gérez les aléas sur chantier (retards, intempéries, hausse des prix, etc …) ?

Comment est ce que vous gérez les aléas sur chantier (retards, intempéries, hausse des prix, etc …) ?

Photo de Axel
1 réponse
12 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Programme immobilier

Catégorie: Progression de carrière

Date: mercredi, juillet 23, 2025

Dernière révision: jeudi, juillet 24, 2025

Photo de Axel D.

Axel D.

Responsable de Programmes

Les aléas font partie intégrante de la vie d’un programme immobilier. Qu’il s’agisse de retards liés aux conditions météorologiques, de difficultés d’approvisionnement ou de hausses imprévues des coûts, il est essentiel de garder une vision d’ensemble tout en réagissant avec méthode.

Ma première règle, c’est l’anticipation. En amont du démarrage des travaux, nous identifions les points sensibles et intégrons des marges de sécurité, tant sur le planning que sur le budget. Cela permet de mieux absorber les imprévus sans mettre en péril l’opération.

La communication est également essentielle. Je reste en lien constant avec le service production pour suivre l’évolution du chantier. Dès qu’un aléa survient, nous nous mobilisons rapidement pour en mesurer l’impact, ajuster les plannings et mettre en œuvre des solutions concrètes. Avec le temps, nous avons aussi appris qu’il est important d’être transparent avec nos clients, en les tenant informés des événements pouvant affecter la date de livraison.

Enfin, je veille à préserver l’équilibre du bilan financier et à sécuriser nos engagements. Cela peut passer par des renégociations ou des arbitrages techniques, toujours dans une logique d’optimisation globale du projet.

La gestion des aléas repose avant tout sur la réactivité, le dialogue et le sang-froid. Chaque situation est différente, mais l’objectif reste toujours le même : garantir la qualité du programme, respecter les délais et assurer la satisfaction de nos clients.

jeudi, juillet 24, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?