
La gestion d’un projet en corps d’états séparés rend-elle le pilotage plus complexe?
Anonyme a posé une question à Technique (Conception / Achats / Travaux)
Catégorie: Défi du poste
Date: jeudi, juin 12, 2025
Dernière révision: lundi, juin 16, 2025
Fabien L.
Responsable production immobilier d'entreprise
La gestion en corps d'états séparés, à contrario d'une gestion via entreprise générale, ou d'une gestion en macro-lot (intermédiaire CES et EG) nécessite d'être en interaction avec l'ensemble des entreprises. Il est dans ce cas nécessaire de prévoir des moyens suffisants pour assurer la coordination entre tous, qui peut s'avérer complexe. La gestion en corps d'états séparés est généralement moins coûteuse que la gestion en entreprise générale, mais admet un risque & aléas plus important. Il arrive donc qu'en effectuant le bilan d'un projet, une gestion en CES soit plus couteuse, du fait de ces aléas.
Sur des grands projets, je préconise le choix d'une entreprise générale.
lundi, juin 16, 2025
David W.
Conducteur de Travaux
Bonjour,
La gestion d'un projet en corps d'état séparé ne rend pas nécessairement le pilotage plus complexe, dans la mesure où la multiplicité des interlocuteurs, à savoir un conducteur de travaux par corps d'état, permet de conserver une meilleure maîtrise de l'intégralité des interventions, du planning et de la coordination inter-entreprises. De plus, ce mode de fonctionnement induit une meilleure compréhension en tant que MOE des spécificités inhérentes à chaque corps d'état
lundi, juin 16, 2025
Jean Philippe S.
Directeur Adjoint Conception Technique
Cela n'a pas d'impact sur la conception du projet, en revanche cela impacte le pilotage de l'appel d'offres puisqu'il faudra faire la mise au point de chaque lot, de manière distincte. Il faut par conséquent s'assurer que les limites de prestations entre les lots soient bien intégrées afin de ne pas avoir d'oubli. Cela peut également prendre plus de temps, de mettre au point chaque lot de manière dissocié, mais cela reste en général plus avantageux financièrement.
lundi, juin 16, 2025