Quels sont les interlocuteurs du quotidien dans votre métier ?
Anonyme a posé une question à Programme immobilier
Catégorie: Journée type
Date: jeudi, mai 15, 2025
Dernière révision: vendredi, mai 16, 2025
Axel D.
Responsable de Programmes
Les interlocuteurs sont nombreux et très variés, ce qui rend le quotidien à la fois riche et stimulant.
En interne, je travaille en étroite collaboration avec plusieurs services :
- Le service développement, en amont du projet, lors du passage de relais après la promesse de vente ;
- La conception technique, pour monter techniquement le programme et encadrer les études ;
- Le service juridique, notamment lors de la rédaction des contrats et des actes notariés ;
- La direction commerciale et le marketing, pour préparer et piloter le lancement commercial ;
- Et bien sûr, le service production, une fois les travaux lancés, avec qui je reste en lien constant jusqu’à la livraison.
À l’extérieur, je suis en contact permanent avec :
- Les architectes, bureaux d’études et bureaux de contrôle, qui interviennent tout au long des différents projets ;
- Les notaires, au moment de l’acquisition du foncier et des ventes ;
- Les collectivités locales et les aménageurs, pour le suivi des procédures d’urbanisme et les échanges institutionnels.
Chaque jour, il faut être capable d’écouter, de coordonner, de décider, tout en s’adaptant aux contraintes et attentes de chacun.
Ces échanges permanents sont au cœur de mon métier.
vendredi, mai 16, 2025
Matthieu L.
Chef de projets
Dans mon métier, mes interlocuteurs varient selon les phases du projet. Je travaille avec les architectes et bureaux d’études pour la conception, les entreprises et maîtres d’œuvre pendant les travaux, les services instructeurs pour les autorisations, ainsi que les notaires et propriétaires fonciers pour les acquisitions. J’échange aussi avec les équipes internes, les concessionnaires de réseaux et les riverains.
vendredi, mai 16, 2025
Fabien L.
Responsable production immobilier d'entreprise
Ils sont très nombreux !
En externe :
- Architectes, bureaux d'études (plus d'une dizaine), bureau de contrôle, AMO
- Entreprises de construction (ex : entreprise générale ou corps-d' états séparés)
- D'autres maitres d'ouvrages et promoteurs (dans l'exemple d'une opération en ZAC notamment)
- Les entités publiques : Aménageur, Ville et services de la mairie, département …
- Nos clients
- Et diverses entités : écoles, politiques, habitants ou entreprises proches du chantier...
En interne :
- L'ensemble des métiers qui sont tous nécessaires à la bonne réalisation des projets: Juridique, comptabilité, assurance, communication, RH, finance, contrôle de gestion, développement, programmes, technique ....
vendredi, mai 16, 2025